Notre Engagement

Sélectionner les meilleures huiles d’olive

extravergineLe fait de voyager, d’acheter et de déguster sur place nous offre la possibilité de découvrir des crus rares en sortant des circuits d’approvisionnements traditionnels, de goûter et vous faire partager des huiles d’olives issues des récoltes de petites exploitations, souvent confidentielles et typiques de leur terroir.

Rencontrer fréquemment les oléiculteurs nous permet d’assurer un premier contrôle-qualité des huiles d’olives que nous sélectionnons en vérifiant sur le lieu même de production si la façon dont elles sont obtenues correspond à notre charte qualité.

Chaque huile sélectionnée fait alors l’objet d’une analyse organoleptique par des experts dégustateurs agréés afin d’en déterminer sa valeur sensorielle et permettre son référencement mais aussi d’analyses physico-chimiques par des laboratoires agréés à chacune des étapes conduisant à sa mise en marché afin de valider sa qualité intrinsèque.

En matière de traçabilité, Emporion Méditerranée respecte en tous points la règlementation Européenne et va souvent au-delà, notamment en portant à la connaissance de ses clients de nombreuses mentions relatives à la fois aux producteurs qu’aux terroirs dont sont issues des huiles d’olive que nous sélectionnons.

Une politique d’achat responsable

0621jp

Bien connaître les oléiculteurs et leur façon de gérer leur exploitation, en favorisant des relations durables basées sur la confiance et l’amitié, nous permet de les encourager à travailler dans le respect de l’environnement, à l’utilisation de méthodes culturales propres et dans le respect des normes de qualité.

Dans le domaine de la production traditionnelle d’huile d’olive, la notion d’agriculture biologique est encore assez peu répandue. Depuis une  dizaine d’années, on voit cependant apparaître sur le marché une quantité croissante de récoltes produites selon des méthodes agricoles biologiques et certifiées.

De nombreux exploitants prennent en effet conscience de l’intérêt de cultiver autrement. Mais la plupart, envisagent plutôt la certification biologique comme une caution officielle, qui viendra consacrer les méthodes agricoles propres qu’ils mettent en œuvre depuis toujours. La certification biologique représente un important investissement financier et beaucoup de petites exploitations où, souvent par mesure d’économie, se pratiquent pourtant des cultures totalement exemptes de produits chimiques, ne peuvent pas se permettre d’envisager cette démarche.

En sélectionnant prioritairement ce type d’exploitations et en leur offrant une surcote à l’achat, Emporion Méditerranée s’efforce de les encourager à franchir le pas de la certification biologique.
Emporion Méditerranée tient à la disposition de ses clients les certificats garantissant le caractère biologique des huiles d’olive qui en portent la mention.

A la découverte des cultures de Méditerranée

Petra_metzes

L’huile d’olive est le parangon de la Diète Méditerranéenne, appréciée et reconnue pour ses bienfaits sur la santé dans le monde entier. Pour autant, l’huile d’olive n’est pas un médicament, mais bien un met culinaire dont la diversité organoleptique est à même d’éveiller les papilles des plus fins gourmets.

La culture de l’olivier fait vivre des millions de personnes dans les pays producteurs, souvent réunis au sein de très petites exploitations familiales. Outre une juste rémunération, ces hommes et ses femmes tirent une grande satisfaction et un réel encouragement dans la mise en exergue du fruit de leur travail. Pour ces raisons, nous sommes très attachés à ce que nos éléments de communication contribuent à vous les faire connaître plus intimement.

Derrière le commerce de l’huile d’olive, il y a avant tout des relations humaines fortes. La vocation d’Emporion Méditerranée est aussi de faire connaître à ses clients les cultures des pays où l’on produit l’huile d’olive, en partageant avec eux ses expériences gastronomiques.