Huile d’olive et origine

appelation-controleeLes appellations d’origine protégées – AOP

Créé en 1992, ce label Européen protège la dénomination d’un produit dont la production, la transformation et l’élaboration doivent avoir lieu dans une aire géographique déterminée avec un savoir-faire reconnu et constaté.
De fait, en reconnaissant le lien existant et historique entre le produit et son terroir (entendu au sens large : sol, climat, savoir-faire…), l’Appellation d’Origine Protégée apporte aussi au consommateur la garantie d’une huile d’olive vierge extra unique, typique et d’origine certifiée.
La  plus ancienne appellation d’origine oléicole est relativement récente au regard de l’histoire de l’oléiculture en Méditerranée puisque elle a été octroyée en octobre 1975 par l’Espagne  à une région catalane de la province de Lérida sous l’appellation Borjas Blancas, reconnue au niveau Européen depuis 1994 sous l’AOP « Les Garrigues ».

104 AOP méditerranéennes

A ce jour, l’Union Européenne reconnait 104 appellations d’origine protégées pour l’huile d’olive réparties dans 6 pays dont : 42 en Italie, 30 en Espagne, 18 en Grèce, 7 en France, 6 au Portugal et 1 en Slovénie. Chacune identifie un produit unique dont les particularités, notamment organoleptiques, sont liées à son terroir.

L’origine en dehors des AOP ?

L’immense majorité des terroirs historiques de production ne sont toujours pas référencés dans une AOP, sont-ils de moindre qualité ou doit-on pour autant les ignorer ? Non, bien au contraire. D’abord parce que de nombreuses régions ont des demandes en cours d’instruction. Mais aussi parce que beaucoup de petits producteurs, pour des raisons souvent économiques ne souhaitent pas s’en revendiquer. Enfin parce qu’un grand nombre de terroirs oléicole ne font tout simplement pas partie de l’Union Européenne.

Une large palette aromatique

Le goût de l’huile d’olive vierge extra varie en fonction de plusieurs facteurs (variété(s), terroirs, savoir-faire, climat…). Une huile d’olive n’est donc jamais tout à fait la même d’un producteur à l’autre, d’une année à l’autre, même au sein d’une même zone d’appellation. L’univers aromatique est presque infini !

Source : Association Française Interprofessionnelle de l’Olive (Afidol) – http://www.afidol.org