Un peu d’histoire

Une histoire vieille de 6 000 ans !

L’olivier sauvage (oléastre) serait apparu il y a plusieurs dizaines de milliers d’années dans la région méditerranéenne. Il avait alors une forme approchant celle du buisson.
Sa culture, conjointe à la production d’huile, daterait de 4 000 ans avant J.-C., probablement en Crète ; avec la civilisation Minoenne – mais d’autres spécialistes citent le Moyen-Orient et les phéniciens comme premiers cultivateurs. Certainement par bouture avec les oléastres endémiques à chaque région, sa culture s’est peu à peu étendue à l’ensemble du bassin méditerranéen au gré des échanges commerciaux ou des conquêtes.

Un pur produit Méditerranéen

Sous l’empire romain, l’olivier contribue à la pax romana en offrant aux pays conquis un produit à forte valeur ajoutée. De la Grèce à l’Espagne en passant par l’Egypte, l’Italie, la Tunisie, le Maroc ou la France, la culture de l’olivier va s’implanter durablement sur tout le pourtour méditerranéen.
La consommation régulière d’huile d’olive dans ce bassin de civilisations remonterait presque aussi loin, avec un véritable essor de son utilisation à l’époque classique (500 ans avant J.-C.).

L'olivier au XXIe siècle

Aujourd’hui, plus d’une trentaine de pays cultivent des oliviers dans le monde, pour un parc de plus de 1,45 millions d’arbres. 95 % des ressources restent encore concentrées dans le bassin méditerranéen, mais on trouve aussi des oliviers en Californie, en Australie, au Chili, en Argentine ou encore plus surprenant en Chine. On le sait peu, mais l’aire de croissance de l’olivier est possible dans les zones tempérées situées entre les 30° et 45° parallèles Nord et Sud du globe terrestre.

Un arbre magique et symbolique

Arbre “immortel”, capable de vivre plusieurs millénaires, croissant là où rien d’autre ne pousse, l’olivier et ses fruits ont toujours offert une multitude de possibilités : matière grasse essentielle pour l’alimentation, combustible pour l’éclairage, soins du corps, pratiques religieuses….

Source : Association Française Interprofessionnelle de l’Olive (Afidol) – http://www.afidol.org