Huile d’olive et environnement

Démarche éco-responsable

Soucieux de réduire l’impact de son activité sur l’environnement, Emporion Méditerranée s’est engagé dès sa création dans une démarche générale éco-responsable. Cette approche globale amène à évaluer toutes les actions de l’entreprise, qu’elles concernent les pratiques de ses collaborateurs, le choix de ses fournisseurs ou les habitudes de ses clients…
Les projets sont nombreux et cette page détaille quelques-uns de nos axes de travail.

Empreinte carbone – Réalisations et projet en cours

Contribuer financièrement au soutient des collectivités territoriales, afin de compenser les coûts associés à la gestion des déchets d’emballages ménagers, c’est bien et nous le faisons. Mais mener une réflexion interne dans le but de trouver des solutions concrètes visant à limiter notre impact environnemental, c’est mieux.

La production mondiale d’huile d’olive est circonscrite à 95% au pourtour du bassin Méditerranéen, les rives ne sont jamais espacées de plus de 100 Kilomètres, ce qui minimise l’impact des approvisionnements. La consommation, en revanche, est mondiale et très dispersée. Afin d’en garantir la qualité et la traçabilité, les huiles d’olive commercialisées par Emporion Méditerranée sont systématiquement conditionnées en France par nos soins avant d’être expédiées à nos clients dans d’autres pays.

Le verre, traditionnellement utilisé pour conditionner l’huile d’olive représente près de 40% du poids total du produit fini. Fort de ce constat, Emporion Méditerranée a, dès sa création, privilégié des métaux de qualité alimentaire, plus fins, moins pondéreux, tout aussi efficace pour préserver le produit et recyclables à 100%, qui répondaient déjà plus favorablement à nos préoccupations environnementales.

Mais notre réflexion dans ce domaine reste permanente, nous sommes intimement convaincus que les progrès réalisés dans l’industrie des emballages alimentaires pourraient prochainement nous permettre d’être encore plus performants.

D’une manière plus générale et systématique, Emporion Méditerranée porte également ses efforts sur la réduction des emballages et l’utilisation prioritaire de papiers recyclés ou issus de forêts gérées durablement.

Mais aussi, sur l’étude de modes de transport alternatifs, et en tout cas sur l’optimisation de la chaîne logistique d’approvisionnement ou de livraison, ainsi que les déplacements professionnels.